Programme des séminaires

Accessibilité, droits et citoyenneté

Cycle Education inclusiveOuvert aux chercheurs, aux usagers, aux professionnels et aux représentants du monde associatif, ce séminaire met en débat la notion d’accessibilité qui s’est progressivement imposée dans les discours politiques, scientifiques et juridiques au cours de ces dernières décennies. Il l’associe à un imaginaire social qui est né des transformations historiques, sociales et culturelles qui se sont dessinées depuis la fin du 20 ème siècle. Elle correspond à un nouveau mode d’autoreprésentation de la société à travers lequel celle-ci s’affirme avec ses normes et ses valeurs. En s’universalisant et se diversifiant, le langage de l’accessibilité est devenu une composante des nouvelles figures de la question sociale induites par une redéfinition de la division du travail social. Ce séminaire s’intéresse à ce titre aux conditions d’émergence et d’institutionnalisation de ce langage et au référentiel d’action publique à travers lequel les sociétés actuelles entendent s’instituer. Il analyse par ailleurs les modes de production du social à l’œuvre et les représentations du monde dont est porteur le langage de l’accessibilité, les nouvelles manières de faire société qu’il suggère. Il corrèle sa puissance symbolique à la manière dont les groupes sociaux et les individus participent à ses significations sociales, les partagent et en sont porteurs.

Ce séminaire corrèle cette année la concrétisation des droits au développement du numérique dont il est communément admis qu’il engendre des gains d’accessibilité substantiels. Il s’interroge plus particulièrement sur les mutations du système scolaire auxquelles renvoient l’introduction de cette technologie quant aux rôles et aux missions de l’institution scolaire. Il appréhende second lieu les usages sociaux qui l’entoure, les conditions intervenant dans l’accessibilisation de l’environnement scolaire et les modalités fondant son acceptabilité. Il s’intéresse en troisième lieu à la redéfinition du rôle d’enseignant, d’élève ou de parent induite par l’utilisation du numérique et aux enjeux identitaires qu’il recouvre. »

Accessibilité, droits et citoyenneté

Programme 2018-2019 : Accessibilité,accès aux soins et numériques : mutations et enjeux

Séminaires éphémères

Autres interventions et séminaires

  • Réinventer l'école scénarisation(s) inclusive(s) et accessibilité, colloque international, pour une éducation inclusive de l’école à l’université, 5 juin 2024
  • Práticas inclusivas, uma abordagem policêntrica e cooperação – exemplo dos assistentes de projeto e de curso de vida, Sao Carlos, Novembro de 2023
  • Politiques inclusives, dynamiques de catégorisation et réinvention de l’inéducable, colloque international, les élèves à besoins éducatifs particuliers regards des sciences sociales, Besançon, 15 juin 2023
  • Developing accessible learning environments for promoting a school for all and everyone, international conference, inclusive education and children’s rights, Athens, 11th of April, 2024
  • Éducation inclusive, redéfinition du fait collectif et fonctions de l’accessibilité, SNUIPP, 12 avril 2023
  • Participation sociale, citoyenneté et fonctions de l’accessibilité, Université Paris Créteil, 20 avril 2022
  • Les figures de l’accessibilité, AREF 2022 – Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation
  • Inclusiveness in Higher education and accessibility: somes issues, coloque eelisa, Paris, October 6th 2022
  • Société inclusive et fonctions de l’accessibilité, Colloque AFVA Strasbourg, 24 novembre 2022
  • Éducation inclusive, redéfinition du fait collectif et fonctions de l’accessibilité, Inspé Paris, 16 mars 2022
  • Accessibilité, éducation inclusive: a sociological glance, Fribourg 18 octobre 2019
  • De l’éducation inclusive aux configurations inclusives: perspectives internationales, colloque international, Neuchatel, 24 février 2023
  • Dispositifs inclusifs, accessibilité et réinvention du « spécialisé », Journée d’études de l’ANDIME le 28 mars 2024 « Quels dispositifs pour quelles inclusions »
  • Ingénierie de l’accessibilité et environnements habilitants, Colloque AIRE, Nancy, 7 décembre 2023
  • Mais pourquoi transformer l’offre sociale et médico-sociale, colloque Optéo, le 17 octobre 2023
  • Réinvention du spécialisé, Pratiques inclusives  et accessibilité, Nancy, Uriopps grand est, juin 2023
  • Pratiques inclusives, droits pédagogiques et fonctions de l’accessibilité, Colloque FFdys, Paris, 15 octobre 2022
  • Une approche polycentrée source de coopération, CFAD janvier 2023
  • Société inclusive et fonctions de l’accessibilité, ARFRITS Lyon, le 27 juin 2023
  • Gestion de la diversité en entreprise et conceptions de l’accessibilité, ESPA, le 5 décembre 2023
  • Approche polycentrée et intervention sociale : quels glissements de perspective pour quels contours de la notion de devenir Colloque ACFAS, 9 mai 2023
  • Droits, Pratiques inclusive et ingénierie de l’accessibilité, ADAPEI 07, 6 septembre 2023
  • Société inclusive, solidarité et fonctions de l’accessibilité, Colloque La vie active, Arras, 8 septembre 2023
  • Quelle approche du handicap pour quelle pratiques inclusives ? Assises du handicap et du soin, Albi, 2 décembre 2022
  • Société inclusive, guidances et fonctions de l’accessibilité, journées ANECAMPS, le 24 mars 2022