Programme des séminaires

Accessibilité, droits et citoyenneté

Cycle Education inclusiveOuvert aux chercheurs, aux usagers, aux professionnels et aux représentants du monde associatif, ce séminaire met en débat la notion d’accessibilité qui s’est progressivement imposée dans les discours politiques, scientifiques et juridiques au cours de ces dernières décennies. Il l’associe à un imaginaire social qui est né des transformations historiques, sociales et culturelles qui se sont dessinées depuis la fin du 20 ème siècle. Elle correspond à un nouveau mode d’autoreprésentation de la société à travers lequel celle-ci s’affirme avec ses normes et ses valeurs. En s’universalisant et se diversifiant, le langage de l’accessibilité est devenu une composante des nouvelles figures de la question sociale induites par une redéfinition de la division du travail social. Ce séminaire s’intéresse à ce titre aux conditions d’émergence et d’institutionnalisation de ce langage et au référentiel d’action publique à travers lequel les sociétés actuelles entendent s’instituer. Il analyse par ailleurs les modes de production du social à l’œuvre et les représentations du monde dont est porteur le langage de l’accessibilité, les nouvelles manières de faire société qu’il suggère. Il corrèle sa puissance symbolique à la manière dont les groupes sociaux et les individus participent à ses significations sociales, les partagent et en sont porteurs.

Ce séminaire corrèle cette année la concrétisation des droits au développement du numérique dont il est communément admis qu’il engendre des gains d’accessibilité substantiels. Il s’interroge plus particulièrement sur les mutations du système scolaire auxquelles renvoient l’introduction de cette technologie quant aux rôles et aux missions de l’institution scolaire. Il appréhende second lieu les usages sociaux qui l’entoure, les conditions intervenant dans l’accessibilisation de l’environnement scolaire et les modalités fondant son acceptabilité. Il s’intéresse en troisième lieu à la redéfinition du rôle d’enseignant, d’élève ou de parent induite par l’utilisation du numérique et aux enjeux identitaires qu’il recouvre. »

  • Webinaire de recherche : accessibilité, droits et citoyenneté

    Fragile responsabilité : éléments pour une pragmatique de la capacité à répondre
    17 décembre 2020
    Dans cette conférence, nous chercherons à cheminer de l’idée de responsabilité vers celle d’accessibilité. Le lien se fera en considérant la responsabilité comme une ouverture vers l’autre et la vie sociale, à savoir une capacité de prendre en considération et répondre aux attentes qui conditionnent notre participation à un monde en commun. Cette capacité, où se jouent les puissances à la fois d’autonomie et de responsabilité, est au cœur de la possibilité même de « prendre part ».
  • Séminaire de recherche Accessibilité, droits et citoyenneté

    Grammaire de l'accessibilité et concrétisation des droits
    15 octobre 2020
    Ouverts aux chercheurs, aux usagers, aux professionnels et aux représentants du monde associatif, ce cycle de séminaires met en débat la notion d'accessibilité qui s'est progressivement imposée dans les discours politiques, scientifiques et juridiques au cours de ces dernières décennies.

Accessibilité, droits et citoyenneté

Programme 2018-2019 : Accessibilité,accès aux soins et numériques : mutations et enjeux

  • Webinaire de recherche : accessibilité, droits et citoyenneté

    Fragile responsabilité : éléments pour une pragmatique de la capacité à répondre
    17 décembre 2020
    Webinaire - Webconférence
    Dans cette conférence, nous chercherons à cheminer de l’idée de responsabilité vers celle d’accessibilité. Le lien se fera en considérant la responsabilité comme une ouverture vers l’autre et la vie sociale, à savoir une capacité de prendre en considération et répondre aux attentes qui conditionnent notre participation à un monde en commun. Cette capacité, où se jouent les puissances à la fois d’autonomie et de responsabilité, est au cœur de la possibilité même de « prendre part ».

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