Programme des séminaires
Accessibilité, droits et citoyenneté
Ce séminaire corrèle cette année la concrétisation des droits au développement du numérique dont il est communément admis qu’il engendre des gains d’accessibilité substantiels. Il s’interroge plus particulièrement sur les mutations du système scolaire auxquelles renvoient l’introduction de cette technologie quant aux rôles et aux missions de l’institution scolaire. Il appréhende second lieu les usages sociaux qui l’entoure, les conditions intervenant dans l’accessibilisation de l’environnement scolaire et les modalités fondant son acceptabilité. Il s’intéresse en troisième lieu à la redéfinition du rôle d’enseignant, d’élève ou de parent induite par l’utilisation du numérique et aux enjeux identitaires qu’il recouvre. »
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Webinaire de recherche : accessibilité, droits et citoyenneté
Fragile responsabilité : éléments pour une pragmatique de la capacité à répondre17 décembre 2020Dans cette conférence, nous chercherons à cheminer de l’idée de responsabilité vers celle d’accessibilité. Le lien se fera en considérant la responsabilité comme une ouverture vers l’autre et la vie sociale, à savoir une capacité de prendre en considération et répondre aux attentes qui conditionnent notre participation à un monde en commun. Cette capacité, où se jouent les puissances à la fois d’autonomie et de responsabilité, est au cœur de la possibilité même de « prendre part ». -
Séminaire de recherche Accessibilité, droits et citoyenneté
Grammaire de l'accessibilité et concrétisation des droits15 octobre 2020Ouverts aux chercheurs, aux usagers, aux professionnels et aux représentants du monde associatif, ce cycle de séminaires met en débat la notion d'accessibilité qui s'est progressivement imposée dans les discours politiques, scientifiques et juridiques au cours de ces dernières décennies.
Accessibilité, droits et citoyenneté
Programme 2018-2019 : Accessibilité,accès aux soins et numériques : mutations et enjeux
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Webinaire de recherche : accessibilité, droits et citoyenneté
Fragile responsabilité : éléments pour une pragmatique de la capacité à répondre17 décembre 2020Webinaire - WebconférenceDans cette conférence, nous chercherons à cheminer de l’idée de responsabilité vers celle d’accessibilité. Le lien se fera en considérant la responsabilité comme une ouverture vers l’autre et la vie sociale, à savoir une capacité de prendre en considération et répondre aux attentes qui conditionnent notre participation à un monde en commun. Cette capacité, où se jouent les puissances à la fois d’autonomie et de responsabilité, est au cœur de la possibilité même de « prendre part ».