Programme des séminaires
Accessibilité, droits et citoyenneté
Ce séminaire corrèle cette année la concrétisation des droits au développement du numérique dont il est communément admis qu’il engendre des gains d’accessibilité substantiels. Il s’interroge plus particulièrement sur les mutations du système scolaire auxquelles renvoient l’introduction de cette technologie quant aux rôles et aux missions de l’institution scolaire. Il appréhende second lieu les usages sociaux qui l’entoure, les conditions intervenant dans l’accessibilisation de l’environnement scolaire et les modalités fondant son acceptabilité. Il s’intéresse en troisième lieu à la redéfinition du rôle d’enseignant, d’élève ou de parent induite par l’utilisation du numérique et aux enjeux identitaires qu’il recouvre. »
-
séminaire accessibilité, droits et citoyenneté
Quels autrement capables pour quelles fonctions de l’accessibilité13 octobre 2021Dans un contexte d’ouverture de nos sociétés aux personnes autrement capables, ces dernières sont amenées à investir de nouveaux rôles. La journée sera l’occasion d’une réflexion collective mobilisant des éclairages scientifiques pluriels (sociologie, médecine, sciences de l’éducation, psychologie…). Plusieurs thèmes seront abordés successivement : le vieillissement, le savoir expérientiel et la pair-aidance, l’accessibilité des travaux de recherche et enfin le lien entre recherche et formation.
Accessibilité, droits et citoyenneté
Programme 2018-2019 : Accessibilité,accès aux soins et numériques : mutations et enjeux
-
séminaire accessibilité, droits et citoyenneté
Quels autrement capables pour quelles fonctions de l’accessibilité13 octobre 2021Paris Saint-Martin/ContéDans un contexte d’ouverture de nos sociétés aux personnes autrement capables, ces dernières sont amenées à investir de nouveaux rôles. La journée sera l’occasion d’une réflexion collective mobilisant des éclairages scientifiques pluriels (sociologie, médecine, sciences de l’éducation, psychologie…). Plusieurs thèmes seront abordés successivement : le vieillissement, le savoir expérientiel et la pair-aidance, l’accessibilité des travaux de recherche et enfin le lien entre recherche et formation.