La recherche

Le projet de recherche porté par la chaire fait de la question de l’accessibilité un levier conceptuel et méthodologique autour duquel peuvent être appréhendées les transformations de l’action publique et, plus particulièrement la réorganisation des cadres sociaux nés de la société salariale, selon trois axes.

  • Accessibilité, solidarisation sociale et politiques inclusives

Le premier axe porte un regard sur les traits caractéristiques des politiques inclusives développées dans plusieurs pays membres de l’Union Européenne, dont la France, pour faciliter la concrétisation de droits individuels. Il relie la question de l’accessibilité aux configurations sociales dans lesquelles elle prend place, c’est-à-dire aux formes d’interdépendance qu’autorise l’interpénétration dynamique des facteurs légaux, organisationnels, symboliques et pratiques. Il rapporte ces configurations sociales aux principes de justice revendiqués, aux conceptions des inégalités qu’elles révèlent et aux formes solidaires développées et aux formes de citoyenneté promues. Il corrèle également les configurations à l’œuvre aux représentations dominantes des problèmes sociaux et aux catégories d’action publique structurant les politiques publiques.

  • Accessibilité, pratiques inclusives et réceptivité sociale

Le second axe s’intéresse aux conceptions dominantes de l’accessibilité promues par des politiques publiques qui font des organisations le lieu où l’innovation ordinaire doit faire accessibilité, réunir les conditions d’ouverture à la différence et transformer le citoyen abstrait des lois et des textes administratifs en un usager expérimentant sa condition de citoyen. L’analyse s’intéresse plus particulièrement aux dimensions symboliques, techniques et pratiques participant de la mise en scène organisationnelle et fonctionnelle des conceptions entourant l’accessibilité et conditionnant l’accessibilisation des environnements scolaires et des environnements sociaux. Elle considère en outre les modes d’orchestration de l’accessibilité suggérées par l’individualisation et la contractualisation des pratiques, les mécanismes solidaires et les référentiels normatifs à l’œuvre.

  • Accessibilité, innovation ordinaire et enjeux identitaires

Le troisième axe s’intéresse aux dimensions identitaires qui entourent l’accessibilisation de l’environnement. Il considère les formes d’innovation ordinaire développées par les acteurs pour s’ouvrir à la diversité et rendre les espaces publics et les biens accessibles à chacun et à tous. Il se propose de porter le regard sur la manière dont les organisations et les individus se saisissent de l’injonction d’accessibilité et de non-discrimination imposée par les politiques publiques pour faire environnement de telle sorte que l’accès aux droits et aux biens soient accessibles, compréhensibles et utilisables par tous, sans forcément devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une conception spéciale. Il intègre par ailleurs les dimensions subjectives intervenant dans l’accessibilisation des environnements en analysant la manière dont les acteurs créent le sens de leur pratique, la légitiment et se forgent des repères identitaires ainsi que la façon dont ces acteurs font l'expérience de l'accessibilité et l'expriment à autrui. 

Dernières publications

Livres

  • Ebersold, S., (2024). Le temps de l'accessibilité, Paris, l'Harmattan
  • Ebersold, S., Emery R., et Feuilladieu S. (2022). École inclusive et innovation ordinaire. Quel "autrement capable" de l'école? La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 92
  • Ebersold, S., Armagnague A. (2021). La fabrique du besoin éducatif particulier. Agora débats-jeunesses 87, 2021-1
  • Ebersold, S. (2020). L'accessibilité, véritable enjeu de société, Grenoble, PUG.
  • Ebersold, S. (2020). L'accessibilité ou la réinvention de l'école, Londres, Iste
  • Ebersold, S. (2020). Accessibility or reinventing education, London, Iste
  • Ebersold, S., (2017). L’éducation inclusive : droit ou privilège ? Accessibilité et transition juvénile, Grenoble : PUG
  • Ebersold, S., (2012). Les transitions vers l’enseignement tertiaire et vers l’emploi des jeunes adultes handicapés, Paris : OECD (traduit en anglais)
  • Ebersold, S., (2011). L’inclusion des étudiants handicapés dans l’enseignement tertiaire et dans l’emploi, Paris : OECD (traduit en anglais)


 

Chapitres d'ouvrages

  • Ebersold, S., (2024) École inclusive et citoyenneté. Quelles fonctions pour l'accessibilité. In Associations : les défis de l'inclusion. Cahier de l'Uniops, N°24.
  • Ebersold, S., (2021). Which Decentered Methodological Framework is best for comparing Inclusive Education Policies in Giraud O., and Lallement, M., Decentering Comparative Analysis in a Globalizing World, Brill, Boston
  • Ebersold, S., (2021) Société inclusive, fonctions de l'accessibilité et pandémie, Capeletti, L., Heurtel, P., Lefebvre S., Crise de la connaissance et connaissance de la crise, Paris, EMS.
  • Ebersold, S., & Kyriazopolou, M., (2020) Resourceful Specialist Support to Enable Inclusive Education, on M. A. Peters (ed.), Encyclopedia of teacher Education, https://doi.org/10.1007/978-981-13-1179-6_58-1, Springer Nature Singapore Pte Ltd.
  • Ebersold, S., Watkins, A., Oskarsdottir, E., & Meijer, C.J.W., (2019). Financing Inclusive Education to Reduce Disparity in Education : Trends, issues and drivers, Schuelka, M., Johnstone, M.J., Thomas, G., Artiles, A.J., The sage handbook of inclusion and diversity in education, London, Sage.
  • Ebersold, S., (2016). “Youth with Disabilities and Transition To Adulthood”, in Devlieger P., Rusch F.,R and Pfeiffer, D., (Eds). Rethinking Disability: The Emergence of New Definitions, Concepts and Communities. Antwerpen-Apeldorn : Garant.
  • Ebersold, S., Meijer, C., (2016). “Financing inclusive education : policy challenges, issues and trends”. In Watkins, A., Meijer C., International Perspectives on Inclusive Education: Volume 8 Implementing Inclusive Education: Issues in Bridging the policy-practice gap, Cambridge, Emerald,
  • Watkins, A., Ebersold, S., (2016) Efficiency, Effectiveness and Equity within Inclusive Education Systems, In Watkins, A., Meijer C., International Perspectives on Inclusive Education: Volume 8 Implementing Inclusive Education: Issues in Bridging the policy-practice gap, Cambridge, Emerald, (texte primé par Emerald)
  • Ebersold, S., (2015). « Scolarité, accessibilité, inégalités », in Zaffran, J., Accessibilité et handicap, Grenoble, PUG.
  • Ebersold, S., (2014). « Accessibilité, aggiornamento de l’enseignement supérieur et réinvention du handicap » in Courty G., (coord) Quand la mobilité fait école. Enquêtes sur la conversion du système éducatif à l’impératif de mobilité, Paris,
  • Ebersold, S., (2014). « Les savoirs de la comparaison internationale », in Gardou, C., (sous la dir. de). Handicap, une encyclopédie des savoirs, Toulouse, Eres.
  • Ebersold, S., (2014). « Enseignement supérieur, orchestration de l’accessibilité et handicap », in Legros, Les Processus discriminatoires des Politiques du Handicap, Grenoble : PUG

Articles scientifiques

  • Ebersold, S., (2023) Société inclusive, droits pédagogiques et fonctions de l'accessibilité, Revue française de pédagogie 2023/3, pp. 47-60
  • Ebersold, S., (2022). École inclusive, redéfinition du fait collectif et fonctions de l'accessibilité, éducation et sociétés n°47, pp29-47
  • Ebersold, S., (2022). Handicap : accessibilité et discriminations, Servir, n°516, pp.16-20
  • Ebersold, S., Feuilladieu, S., (2021). Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École, La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 92
  • Ebersold, S., (2020) Pratiques inclusives, approche polycentrée et accessibilité, Revista Educacao Especial V.33 2020 - Santa Maria, pp.1-21
  • Ebersold, S., (2020). La grammaire de l'accessibilité, éducation et sociétés, n°44, pp.29-47
  • Ebersold, S., (2019) " L'accessibilité ou la solidarité reconfigurée?, vie sociale, 27 pp93-108
  • Ebersold, S., Armagnague-Roucher M., (2017). "Importunité scolaire, accessibilité et inégalités, éducation et société", n° 39/2017/1, pp. 137 à 152
  • Ebersold, S., (2017). "Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales". NRAS, n°77, pp.99-119
  • Ebersold, S., Cabral, L.S.A., (2016). "Enseignement supérieur, orchestration de l’accessibilité et stratégies d’accompagnement", éducation et francophonie, vol. XLIV: 1
  • Ebersold, S., (2015). "Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques", Alter, vol 9

Rapports de recherche

  • Ebersold S.,Le Cozanet, L., (2024) European Semester 2024-2025 country fiche on disability equality, France, EDE, reports
  • Ebersold S.,Le Cozanet, L., (2023). Disability-relevance of quality assurance systems in social services, Country report, France, EDE, reports
  • Ebersold S.,Le Cozanet, L., (2023) Enabling measures for independent living and community inclusion : strategies and guidance, country report : France, EDE, Reports
  • Ebersold S.,Le Cozanet, L., Le Cozanet, L., (2022). Enabling measures for independent living and community inclusion: strategies and guidance, Country Report France, EDE, reports
  • Ebersold, S., Zander, C, Nicolas, C., (2021). Dotcom template 2021, France, EDE report
  • Ebersold, S., Zander, C, Nicolas, C ., (2021). Exploring the action of EU countries to harness the potential and address challenges of digitalisation and digital transformation to advance the rights of persons with disabilities. Country report, France, EDE report
  • Ebersold, S., Zander, C, Nicolas, C ., (2021). Semester 2021-2022 country fiche on disability equality, France, EDE report
  • Le Cozanet, L., Ebersold, S., Camps, J.F., (2021). Les usages du dispositif Aspie Friendly et leurs typologies, Le cnam, Paris
  • Ebersold, S., Kyriazopoulou, M., Kefallinou A., and Rebollo Píriz, E., (2019). Changing Role of Specialist Provision in Supporting Inclusive Education: Mapping Specialist Provision Approaches in European Countries. (European Agency for Special Needs and Inclusive Education,. Odense, Denmark
  • Ebersold, S., Nicolas, C., (2019), country report on living independently and being included in the community, France, academic network of experts on disability, Brussels.
  • Ebersold, S., Nicolas, C., (2019), country report on the European semester, France, academic network of experts on disability, Brussels.
  • Ebersold, S., Nicolas, C., (2018), country report on disability assessment : France, academic network of experts on disability, Brussels.
  • Ebersold, S., Nicolas, C., (2019), country report on the European pillar of social rights (focus topics) : France, academic network of experts on disability, Brussels.
  • Ebersold, S., Nicolas, C., (2018), country report on the European semester : France, academic network of experts on disability, Brussels
  • Ebersold, S., Óskarsdóttir E., and Watkins, A., (2018). Financing Policies for Inclusive Education Systems: Resourcing Levers to Reduce Disparity in Education. European agency for special needs and inclusive education, Odense, Denmark
  • Ebersold, S., Nicolas, C., (2017), country report on the European semester, France, academic network of experts on disability, Brussels
  • Ebersold, S., Nicolas, C., (2017), country report on social protection and article 28 UNCRPD, France, academic network of experts on disability, Brussels
  • Ebersold, S., (2017). Financing inclusive education : mapping systems for inclusive education. European agency for special needs and inclusive education, Odensee, Denmark