Programme des séminaires
Accessibilité, droits et citoyenneté
Ce séminaire corrèle cette année la concrétisation des droits au développement du numérique dont il est communément admis qu’il engendre des gains d’accessibilité substantiels. Il s’interroge plus particulièrement sur les mutations du système scolaire auxquelles renvoient l’introduction de cette technologie quant aux rôles et aux missions de l’institution scolaire. Il appréhende second lieu les usages sociaux qui l’entoure, les conditions intervenant dans l’accessibilisation de l’environnement scolaire et les modalités fondant son acceptabilité. Il s’intéresse en troisième lieu à la redéfinition du rôle d’enseignant, d’élève ou de parent induite par l’utilisation du numérique et aux enjeux identitaires qu’il recouvre. »
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Séminaire international (2017-2020)
La fabrique de l’accessibilité24 octobre 201925 octobre 2019Le séminaire "Les projets d’éducation et de formation dans un univers à références multiples- Débat social, compromis politiques, interrogations sociologiques" a déjà examiné plusieurs des dispositions avancées pour mettre en œuvre l’objectif formulé par la Communauté européenne de sociétés inclusives (2013). La présente séance propose une réflexion plus générale autour de la nouvelle formulation que constitue l’impératif d’accessibilité (Ebersold 2017). -
Séminaire de recherche inaugural "Accessibilité, droits et citoyenneté"
Accessibilité numérique et éducation inclusive22 novembre 2017- Numérique, accessibilité et élèves à besoins éducatifs particuliers : changement de paradigme, avec Patrice Renaud, chargé de mission nationale Numérique et handicap au ministère de l'Education nationale.
- Quelle grammaire pour l'accessibilité ? Avec Serge Ebersold, professeur titulaire de la chaire accessibilité du Cnam
Accessibilité, droits et citoyenneté
Programme 2018-2019 : Accessibilité,accès aux soins et numériques : mutations et enjeux
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Séminaire international (2017-2020)
La fabrique de l’accessibilité24 octobre 201925 octobre 2019Paris Saint-Martin/ContéLe séminaire "Les projets d’éducation et de formation dans un univers à références multiples- Débat social, compromis politiques, interrogations sociologiques" a déjà examiné plusieurs des dispositions avancées pour mettre en œuvre l’objectif formulé par la Communauté européenne de sociétés inclusives (2013). La présente séance propose une réflexion plus générale autour de la nouvelle formulation que constitue l’impératif d’accessibilité (Ebersold 2017). -
Séminaire de recherche inaugural "Accessibilité, droits et citoyenneté"
Accessibilité numérique et éducation inclusive22 novembre 2017Paris Saint-Martin/Conté- Numérique, accessibilité et élèves à besoins éducatifs particuliers : changement de paradigme, avec Patrice Renaud, chargé de mission nationale Numérique et handicap au ministère de l'Education nationale.
- Quelle grammaire pour l'accessibilité ? Avec Serge Ebersold, professeur titulaire de la chaire accessibilité du Cnam