Séminaire de recherche : accessibilité, droits et citoyenneté

Ouverts aux chercheurs, aux usagers, aux professionnels et aux représentants du monde associatif, ce cycle de séminaires met en débat la notion d'accessibilité qui s'est progressivement imposée dans les discours politiques, scientifiques et juridiques au cours de ces dernières décennies.

Programme 2019-2020

Accessibilité et représentations sociales du handicap -19 mai 2020

Serge Ebersold, titulaire de la chaire Accessibilité au Cnam et Michel Mercier professeur émérite.

Vidéo conférence du 19 mai 2020   (MP de connexion SCP2020)

Fragile responsabilité : éléments pour une pragmatique de la capacité à répondre - 18 Mars 2020 (16h00 à 18h00)

Dans cette conférence, nous chercherons à cheminer de l'idée de responsabilité vers celle d'accessibilité.Le lien se fera en particulier en considérant la responsabilité comme ouverture vers l'autre et la vie sociale, à savoir une capacité de prendre en considération et répondre aux attentes qui conditionnent notre participation à un monde en commun.

Cette capacité, ou se jouent les puissances à la fois d'autonomie et de responsabilité, est au coeur de la possibilité même de "prendre part"(et "place").Plus qu'une capacité isolée, il s'agit,comme on cherchera à le montrer,d'un faisceau de compétences relationnelles d'ordre à la fois cognitif et conatif, nécessaire pour saisir ce qui est attendu de nous et pouvoir y répondre. Dans cette pragmatique de la responsabilité, cette dernière s'inscrit dans un éventail plus large de manières de répondre où se jouent les différentes qualités morales et politiques constitutives des différents modèles de la vie ensemble, que ce soit la responsabilité mais aussi la solidarité, la sollicitude ou encore la charité.Cette capacité à répondre est fragile  car elle ne s'initie pas dans la volonté ou simplement la force de la personne mais bien dans un monde d'appui et de prises -accessibilité- qui l'étaye conventionnellement et matériellement. - Lucas Pattaroni Maître d'enseignement et de recherche Ecole Polytechnique Fédérale de Laussanne

Invitation et inscription

Capacité et Accessibilité - 16 Janvier 2020 (16h00 à 18h00)

À partir d’une réflexion sur les évolutions de nos « coordonnées anthropologiques », il s’agira de comprendre les «métamorphoses » du concept de capacité, mais surtout de montrer comment la référence aux capacités affecte les pratiques, du rapport à soi aux politiques publiques. Comment
aussi cette référence aux capacités et à la capacitation s’inscrit dans un ensemble de tensions s’inscrivant dans les relations entre acteurs individuels et collectifs. 

Pour voir ou revoir le séminaire du 16 janvier 2020

Programme 2018-2019

De l'inclusion scolaire à l'éducation inclusive : enjeux et perspectives - 14 Novembre 2019 (20h00)

A l'heure de la réforme de l'école 100 % inclusive, Serge EBERSOLD s'attachera, à partir d'un état des lieux, à différencier les approches égo-centrées et celles poly-centrées. En effet, se centrer uniquement sur la personne peut engendrer des résistances, sources de désenchantement. Enfin, il inscrira l'intervention sociale dans un système équitable de coopération engageant chaque acteur.

Lien audio 

La fabrique de l'accessibilité - 24 Octobre 2019 (14h00 à 18h30) et 25 Octobre de 9h00 à 15h00)

Le séminaire a déjà examiné plusieurs des dispositions avancées pour mettre en oeuvre l’objectif formulé par la Communauté européenne de sociétés inclusives (2013). La présente séance propose une réflexion plus générale autour de la nouvelle formulation que constitue l’impératif d’accessibilité (Ebersold 2017).

L'homme capable ou l'esprit des neurosciences cognitives - 3 juin 2019 (17h00 - 19h00)

L'expertise des neurosciences cognitives est de plus en plus demandée dans des domaines variés de la vie sociale. L'engouement à leur égard indique qu'elles ont acquis une autorité morale.

La conférence montrera que cette autorité repose sur la transfiguration, dans des jeux de langage scientifiques, d'idéaux traditionnels de régularité, nés au 18e siècle et repérables dans l'histoire des psychologies scientifiques, du comportementalisme vers 1900 au neurosciences cognitives de la fin du 20e siècle, infléchis par des idéaux récents de changement personnel. - Alain Ehrenberg , directeur de recherche au CNRS

En savoir plus +Séminaire du 3 juin vidéo

Accessibilité,accès aux soins et numérique : mutations et enjeux - 16 mai 2019 (14h-17h15)

  • Le social et le solidaire à l'épreuve du numérique : quelles mutations pour l'action publique ? - Jean-Louis Laville titulaire de la chaire économie social et solidaire Cnam
  • Quelle grammaire pour l'accessiblité et l'accès aux droits de tous ? - Serge Ebersold titulaire de la chaire accessibilité Cnam
  • Les nouvelles coordonnées spatio-temporelles de l'accès en santé numérique - Alain Loute maître de conférences, co-titulaire de la chaire droit et éthique de la santé numérique à l'Université Catholique de Lille
  • Télémédecine et urgence : un vecteur d'accessibilité.Pourquoi et comment ? - Sylvie Morel maître de conférences à l'Université de Nantes
  • La santé numérique implique-t-elle un nouveau regard éthique sur l'accès aux soins ? - Jean-Philippe Cobbaut professeur d'éthique médicale, co-titulaire de la chaire droit et éthique de la santé numérique à l'Université Catholique de Lille

En savoir plus +Revoir le séminaire du 16 Mai

Accessibilité, numérisation de la société et inégalités - 21 mars 2019 (10h-12h)

  • Digital divide? Contribution à une analyse anthropologique de la fracture numérique et de l'e-inclusion - Pascal Plantard, professeur en sciences de l'éducation, Université Rennes 2.
  • Accessibilité, dématérialisation et modalités d'accès aux droits - Vincent Lewandowski, chef du pôle Lutte contre les discriminations et accès aux services publics au sein de la direction de la promotion, défenseurs des droits.

En savoir plus +Invitation et inscription

Accessibilité et inégalités - 10 janvier 2019

  • Digital divide? Contribution à une analyse anthropologique de la fracture numérique et de l'e-inclusion - Pascal Plantard, professeur en sciences de l'éducation, Université Rennes 2.
  • Accessibilité, unités d'enseignement et inégalités - Hugo Dupont, maître de conférences, Ecole supérieure du professorat et de l'éducation.

Les enseignants face à l'accessibilité - 29 novembre 2018

  • Les enseignants français face à l'école inclusive en primaire - Sylvie le Le Laidier, administrateur de l'Insee et experte sur les suivis d'élèves et les parcours scalaires à la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale.
  • Pratiques enseignantes et accessibilité pédagogique : perspectives internationales - Serge Ebersold, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Accessibilité.

En savoir plus +Voir la vidéo

Les prochains rendez-vous

  • 18 Mars 2020
  • 14 Mai 2020
  • 4 Juin 2020

Programme 2017-2018

Accessibilité numérique et éducation inclusive - 22 novembre 2017

  • Numérique, accessibilité et élèves à besoins éducatifs particuliers : changement de paradigme - Patrice Renaud, chargé de mission nationale numérique et handicap au ministère de l'Education nationale.
  • Quelle grammaire pour l'accessibilité ? Serge Ebersold, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Accessibilité.

Accessibilité numérique, innovations et pratiques inclusives - 25 janvier 2018

  • Les moyens de compensation par le numérique - Caroline Huron, laboratoire de neuro-imagerie cognitive U992 Inserm-CEA.
  • Manuel Majada, université des sciences en ligne (UNISCIEL).

Les usages sociaux de l'accessibilité numérique - 22 mars 2018

  • Accessibilité numérique, symbolique de l'objet et usages sociaux - Vanessa Bacquele, Université de Genève.
  • Outils numériques, usages sociaux et accessibilisation - Cristina Popescu.

Les enjeux identitaires de l'accessibilité numérique - 22 mai 2018

  • Accessibilité numérique, réinvention de l'élève et reconfiguration du handicap - Serge Ebersold, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Accessibilité.
  • L'usage du numérique à l'aune des modèles de l'acte éducatif - Jean Michel Perez, Université de Lorraine.

Les propos des intervenants ont été mis en perspective par un discutant lors de chaque session.