Séminaire de recherche : accessibilité, droit et citoyenneté

Ouverts aux chercheurs, aux usagers, aux professionnels et aux représentants du monde associatif, ce cycle de séminaires met en débat la notion d'accessibilité qui s'est progressivement imposée dans les discours politiques, scientifiques et juridiques au cours de ces dernières décennies.

Programme 2018-2019

Accessibilité,accès aux soins et numérique : mutations et enjeux - 16 mai 2019 (14h-17h15)

  • Le social et le solidaire à l'épreuve du numérique : quelles mutations pour l'action publique ? - Jean-Louis Laville titulaire de la chaire économie social et solidaire Cnam
  • Quelle grammaire pour l'accessiblité et l'accès aux droits de tous ? - Serge Ebersold titulaire de la chaire accessibilité Cnam
  • Les nouvelles coordonnées spatio-temporelles de l'accès en santé numérique - Alain Loute maître de conférences, co-titulaire de la chaire droit et éthique de la santé numérique à l'Université Catholique de Lille
  • Télémédecine et urgence : un vecteur d'accessibilité.Pourquoi et comment ? - Sylvie Morel maître de conférences à l'Université de Nantes
  • La santé numérique implique-t-elle un nouveau regard éthique sur l'accès aux soins ? - Jean-Philippe Cobbaut professeur d'éthique médicale, co-titulaire de la chaire droit et éthique de la santé numérique à l'Université Catholique de Lille

En savoir plus +Invitation et inscription

Accessibilité, numérisation de la société et inégalités - 21 mars 2019 (10h-12h)

  • Digital divide? Contribution à une analyse anthropologique de la fracture numérique et de l'e-inclusion - Pascal Plantard, professeur en sciences de l'éducation, Université Rennes 2.
  • Accessibilité, dématérialisation et modalités d'accès aux droits - Vincent Lewandowski, chef du pôle Lutte contre les discriminations et accès aux services publics au sein de la direction de la promotion, défenseurs des droits.

En savoir plus +Invitation et inscription

Accessibilité et inégalités - 10 janvier 2019

  • Digital divide? Contribution à une analyse anthropologique de la fracture numérique et de l'e-inclusion - Pascal Plantard, professeur en sciences de l'éducation, Université Rennes 2.
  • Accessibilité, unités d'enseignement et inégalités - Hugo Dupont, maître de conférences, Ecole supérieure du professorat et de l'éducation.

Les enseignants face à l'accessibilité - 29 novembre 2018

  • Les enseignants français face à l'école inclusive en primaire - Sylvie le Le Laidier, administrateur de l'Insee et experte sur les suivis d'élèves et les parcours scalaires à la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale.
  • Pratiques enseignantes et accessibilité pédagogique : perspectives internationales - Serge Ebersold, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Accessibilité.

En savoir plus +Voir la vidéo

Les prochains rendez-vous

  • 3 Juin 2019

Programme 2017-2018

Accessibilité numérique et éducation inclusive - 22 novembre 2017

  • Numérique, accessibilité et élèves à besoins éducatifs particuliers : changement de paradigme - Patrice Renaud, chargé de mission nationale numérique et handicap au ministère de l'Education nationale.
  • Quelle grammaire pour l'accessibilité ? Serge Ebersold, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Accessibilité.

Accessibilité numérique, innovations et pratiques inclusives - 25 janvier 2018

  • Les moyens de compensation par le numérique - Caroline Huron, laboratoire de neuro-imagerie cognitive U992 Inserm-CEA.
  • Manuel Majada, université des sciences en ligne (UNISCIEL).

Les usages sociaux de l'accessibilité numérique - 22 mars 2018

  • Accessibilité numérique, symbolique de l'objet et usages sociaux - Vanessa Bacquele, Université de Genève.
  • Outils numériques, usages sociaux et accessibilisation - Cristina Popescu.

Les enjeux identitaires de l'accessibilité numérique - 22 mai 2018

  • Accessibilité numérique, réinvention de l'élève et reconfiguration du handicap - Serge Ebersold, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Accessibilité.
  • L'usage du numérique à l'aune des modèles de l'acte éducatif - Jean Michel Perez, Université de Lorraine.

Les propos des intervenants ont été mis en perspective par un discutant lors de chaque session.