La recherche

Le projet de recherche porté par la chaire fait de la question de l’accessibilité un levier conceptuel et méthodologique autour duquel peuvent être appréhendées les transformations de l’action publique et, plus particulièrement la réorganisation des cadres sociaux nés de la société salariale, selon trois axes.

  • Accessibilité, solidarisation sociale et politiques inclusives

Le premier axe porte un regard sur les traits caractéristiques des politiques inclusives développées dans plusieurs pays membres de l’Union Européenne, dont la France, pour faciliter la concrétisation de droits individuels. Il relie la question de l’accessibilité aux configurations sociales dans lesquelles elle prend place, c’est-à-dire aux formes d’interdépendance qu’autorise l’interpénétration dynamique des facteurs légaux, organisationnels, symboliques et pratiques. Il rapporte ces configurations sociales aux principes de justice revendiqués, aux conceptions des inégalités qu’elles révèlent et aux formes solidaires développées et aux formes de citoyenneté promues. Il corrèle également les configurations à l’œuvre aux représentations dominantes des problèmes sociaux et aux catégories d’action publique structurant les politiques publiques.

  • Accessibilité, pratiques inclusives et réceptivité sociale

Le second axe s’intéresse aux conceptions dominantes de l’accessibilité promues par des politiques publiques qui font des organisations le lieu où l’innovation ordinaire doit faire accessibilité, réunir les conditions d’ouverture à la différence et transformer le citoyen abstrait des lois et des textes administratifs en un usager expérimentant sa condition de citoyen. L’analyse s’intéresse plus particulièrement aux dimensions symboliques, techniques et pratiques participant de la mise en scène organisationnelle et fonctionnelle des conceptions entourant l’accessibilité et conditionnant l’accessibilisation des environnements scolaires et des environnements sociaux. Elle considère en outre les modes d’orchestration de l’accessibilité suggérées par l’individualisation et la contractualisation des pratiques, les mécanismes solidaires et les référentiels normatifs à l’œuvre.

  • Accessibilité, innovation ordinaire et enjeux identitaires

Le troisième axe s’intéresse aux dimensions identitaires qui entourent l’accessibilisation de l’environnement. Il considère les formes d’innovation ordinaire développées par les acteurs pour s’ouvrir à la diversité et rendre les espaces publics et les biens accessibles à chacun et à tous. Il se propose de porter le regard sur la manière dont les organisations et les individus se saisissent de l’injonction d’accessibilité et de non-discrimination imposée par les politiques publiques pour faire environnement de telle sorte que l’accès aux droits et aux biens soient accessibles, compréhensibles et utilisables par tous, sans forcément devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une conception spéciale. Il intègre par ailleurs les dimensions subjectives intervenant dans l’accessibilisation des environnements en analysant la manière dont les acteurs créent le sens de leur pratique, la légitiment et se forgent des repères identitaires ainsi que la façon dont ces acteurs font l'expérience de l'accessibilité et l'expriment à autrui. 

Dernières publications

Livres

  • Ebersold, S., (2017). L’éducation inclusive : droit ou privilège ? Accessibilité et transition juvénile, Grenoble : PUG
  • Ebersold, S., (2012). Les transitions vers l’enseignement tertiaire et vers l’emploi des jeunes adultes handicapés, Paris : OECD (traduit en anglais)
  • Ebersold, S., (2011). L’inclusion des étudiants handicapés dans l’enseignement tertiaire et dans l’emploi, Paris : OECD (traduit en anglais)

Chapitres d'ouvrages

  • Ebersold, S., (2016). “Youth with Disabilities and Transition To Adulthood”, in Devlieger P., Rusch F.,R and Pfeiffer, D., (Eds). Rethinking Disability: The Emergence of New Definitions, Concepts and Communities. Antwerpen-Apeldorn : Garant.
  • Ebersold, S., Meijer, C., (2016). “Financing inclusive education : policy challenges, issues and trends”. In Watkins, A., Meijer C., International Perspectives on Inclusive Education: Volume 8 Implementing Inclusive Education: Issues in Bridging the policy-practice gap, Cambridge, Emerald,
  • Watkins, A., Ebersold, S., (2016) Efficiency, Effectiveness and Equity within Inclusive Education Systems, In Watkins, A., Meijer C., International Perspectives on Inclusive Education: Volume 8 Implementing Inclusive Education: Issues in Bridging the policy-practice gap, Cambridge, Emerald, (texte primé par Emerald)
  • Ebersold, S., (2015). « Scolarité, accessibilité, inégalités », in Zaffran, J., Accessibilité et handicap, Grenoble, PUG.
  • Ebersold, S., (2014). « Accessibilité, aggiornamento de l’enseignement supérieur et réinvention du handicap » in Courty G., (coord) Quand la mobilité fait école. Enquêtes sur la conversion du système éducatif à l’impératif de mobilité, Paris,
  • Ebersold, S., (2014). « Les savoirs de la comparaison internationale », in Gardou, C., (sous la dir. de). Handicap, une encyclopédie des savoirs, Toulouse, Eres.
  • Ebersold, S., (2014). « Enseignement supérieur, orchestration de l’accessibilité et handicap », in Legros, Les Processus discriminatoires des Politiques du Handicap, Grenoble : PUG

Articles scientifiques

  • Ebersold, S., Armagnague-Roucher M., (2017). "Importunité scolaire, accessibilité et inégalités, éducation et société", n° 39/2017/1, pp. 137 à 152
  • Ebersold, S., (2017). "Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales". NRAS, n°77, pp.99-119
  • Ebersold, S., Cabral, L.S.A., (2016). "Enseignement supérieur, orchestration de l’accessibilité et stratégies d’accompagnement", éducation et francophonie, vol. XLIV: 1
  • Ebersold, S., (2015). "Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques", Alter, vol 9