Programme des séminaires

Accessibilité, droits et citoyenneté

Cycle Education inclusiveOuvert aux chercheurs, aux usagers, aux professionnels et aux représentants du monde associatif, ce séminaire met en débat la notion d’accessibilité qui s’est progressivement imposée dans les discours politiques, scientifiques et juridiques au cours de ces dernières décennies. Il l’associe à un imaginaire social qui est né des transformations historiques, sociales et culturelles qui se sont dessinées depuis la fin du 20 ème siècle. Elle correspond à un nouveau mode d’autoreprésentation de la société à travers lequel celle-ci s’affirme avec ses normes et ses valeurs. En s’universalisant et se diversifiant, le langage de l’accessibilité est devenu une composante des nouvelles figures de la question sociale induites par une redéfinition de la division du travail social. Ce séminaire s’intéresse à ce titre aux conditions d’émergence et d’institutionnalisation de ce langage et au référentiel d’action publique à travers lequel les sociétés actuelles entendent s’instituer. Il analyse par ailleurs les modes de production du social à l’œuvre et les représentations du monde dont est porteur le langage de l’accessibilité, les nouvelles manières de faire société qu’il suggère. Il corrèle sa puissance symbolique à la manière dont les groupes sociaux et les individus participent à ses significations sociales, les partagent et en sont porteurs.

Ce séminaire corrèle cette année la concrétisation des droits au développement du numérique dont il est communément admis qu’il engendre des gains d’accessibilité substantiels. Il s’interroge plus particulièrement sur les mutations du système scolaire auxquelles renvoient l’introduction de cette technologie quant aux rôles et aux missions de l’institution scolaire. Il appréhende second lieu les usages sociaux qui l’entoure, les conditions intervenant dans l’accessibilisation de l’environnement scolaire et les modalités fondant son acceptabilité. Il s’intéresse en troisième lieu à la redéfinition du rôle d’enseignant, d’élève ou de parent induite par l’utilisation du numérique et aux enjeux identitaires qu’il recouvre. »

  • Séminaire international (2017-2020)

    La fabrique de l’accessibilité
    24 octobre 201925 octobre 2019
    Le séminaire "Les projets d’éducation et de formation dans un univers à références multiples- Débat social, compromis politiques, interrogations sociologiques" a déjà examiné plusieurs des dispositions avancées pour mettre en œuvre l’objectif formulé par la Communauté européenne de sociétés inclusives (2013). La présente séance propose une réflexion plus générale autour de la nouvelle formulation que constitue l’impératif d’accessibilité (Ebersold 2017).
  • Séminaire de recherche inaugural "Accessibilité, droits et citoyenneté"

    Accessibilité numérique et éducation inclusive
    22 novembre 2017
    - Numérique, accessibilité et élèves à besoins éducatifs particuliers : changement de paradigme, avec Patrice Renaud, chargé de mission nationale Numérique et handicap au ministère de l'Education nationale.
    - Quelle grammaire pour l'accessibilité ? Avec Serge Ebersold, professeur titulaire de la chaire accessibilité du Cnam

Accessibilité, droits et citoyenneté

Programme 2018-2019 : Accessibilité,accès aux soins et numériques : mutations et enjeux

  • Séminaire international (2017-2020)

    La fabrique de l’accessibilité
    24 octobre 201925 octobre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le séminaire "Les projets d’éducation et de formation dans un univers à références multiples- Débat social, compromis politiques, interrogations sociologiques" a déjà examiné plusieurs des dispositions avancées pour mettre en œuvre l’objectif formulé par la Communauté européenne de sociétés inclusives (2013). La présente séance propose une réflexion plus générale autour de la nouvelle formulation que constitue l’impératif d’accessibilité (Ebersold 2017).
  • Cycle Education inclusive

    Séminaire de recherche inaugural "Accessibilité, droits et citoyenneté"

    Accessibilité numérique et éducation inclusive
    22 novembre 2017
    Paris Saint-Martin/Conté
    - Numérique, accessibilité et élèves à besoins éducatifs particuliers : changement de paradigme, avec Patrice Renaud, chargé de mission nationale Numérique et handicap au ministère de l'Education nationale.
    - Quelle grammaire pour l'accessibilité ? Avec Serge Ebersold, professeur titulaire de la chaire accessibilité du Cnam

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